Dossier & ITW
Choc des titans : Clooney vs. Affleck

Grands pontes d’Hollywood, ils sont les idoles de plusieurs générations. Ils ont tous les deux touché à la réalisation et ont au moins une mission dans l’espace à leur actif. Il est l’heure pour le passeur de les confronter dans un combat des titans acharné en 4 rounds. Qui mettra l’autre KO ? Réponse ci-dessous.

Round 1 : Récompenses

Clooney : Popularisé grâce à son rôle du docteur Doug Ross dans la série télévisée Urgences, il a tourné dans de nombreux films notables tels que la trilogie Ocean’s (Steven Soderbergh), Les Rois du désert (David O. Russell), Burn After Reading (Joel Coen), The Descendants (Alexander Payne).  

Il a notamment tourné six films avec Steven Soderbergh et trois avec les frères Coen. George Clooney s’est lancé dans la réalisation en 2002 avec des films salués par la critique comme Confession d’un Homme dangereux, Good night et Good Luck ou encore Les marches du pouvoir.

  • 4 Golden Globes (dont celui du meilleur acteur pour The Descendants) et 2 Oscars (dont celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana).

Affleck : Son début de carrière oscille entre productions indépendantes médiocres, comme Génération Rebelle (Richard Linklater), et superproductions comme Armageddon (Micheal Bay) ou Pearl Harbor (Michael Bay).

Il se tourne très vite, comme son adversaire du jour, vers la réalisation avec Gone Baby Gone qui lui permet d’avoir une réelle crédibilité auprès des professionnels du cinéma. Son troisième film, Argo, sort en 2012. Il relate le sauvetage des membres de l’ambassade canadienne lors de la prise d’otage iranienne de 1979. Ce film a été réalisé avec le soutien financier de George Clooney. Il lui permet d’obtenir un succès salle et critique ainsi que de nombreuses distinctions tels que le Golden Globe 2013 du meilleur film dramatique et du meilleur réalisateur, ainsi que l'Oscar du meilleur film.

Il vient d’être choisi pour incarner le nouveau Batman dans la suite de Man of Steel (Zack Snyder).

  • 3 Golden Globes (dont celui du meilleur film dramatique pour Argo) et 2 Oscars (dont celui du meilleur scénario original pour Will Hunting).

1 Clooney / 0 Affleck

Round 2 : Sex appeal

Clooney : Très courtisé par la gente féminine, il est célibataire depuis 1993 après son divorce avec l’actrice Talia Balsam. Grand séducteur dans l’âme, il a redonné l’envie à des millions de gens de boire du café. Ne ménageant pas ses anecdotes sur sa vie privée, il révèle en début d’année 2013 dans le magazine Max avoir subi un lifting des testicules. « What else ? » . Fervent démocrate, il soutient de nombreux projets écologiques et humanitaires, notamment devant les Nations Unies.

Il est cité à 4 reprises dans le classement du Times des 100 personnalités les plus influentes (23ème en 2008).

Affleck : En couple avec l’actrice Jennifer Garner depuis 2001, il représente le bon père de famille. Discret sur sa vie privée, il est néanmoins engagé dans la politique de son pays, soutenant notamment Barack Obama dans ses campagnes de 2008 et 2012.

Ne fait pas parti de la liste dressée par le Times des 100 personnes les plus influentes.

2 Clooney / 0 Affleck

Round 3 : Box office

Clooney : Avec pas moins de 39 films à son actif, George Clooney a réussi à rapporter  2 022 605 936 $ au Box Office Etats Unis et 4 161 782 331 $ au cumul dans le monde entier. Il est fort à parier que le démarrage record de Gravity aux Etats Unis (pour l’instant 148 606 000 $), va le faire grimper dans les semaines à venir avec les sorties mondiales.

Affleck : Avec 41 films référencés, Ben Affleck pèse tout de même 1 743 623 233 $ aux Etas-Unis et 3 294 368 712 $ dans le monde. Cela ne suffit malheureusement pas pour égaler son adversaire.

3 Clooney / 0 Affleck

Round thématique : Voyage dans l’espace

Clooney : Dans Gravity d’Alfonso Cuaron, il incarne Matt Kowalski, un commandant d’une mission spatiale chargée de réparer un satellite. Jouant d’un pragmatisme et d’un calme qui le caractérise, l’acteur donne une certaine classe à ce personnage qui a la maitrise de ses pensées et de ses actions. Ainsi, Clooney redéfinit l’image de l’astronaute en lui donnant une figure plus humaine, rompant avec l’image héroïque de la profession.  

Affleck : Dans Armageddon de Michael Bay, l’acteur incarne Albert Jones "A.J." Frost, un jeune premier amoureux de Grace Stamper (Liv Tyler). Avec le père de celle-ci, Harry Stamper (Bruce Willis), il part dans l’espace pour sauver le monde. Loin d’être un héros, le personnage d’Albert est plutôt le novice qu’il faut protéger. Dans cette veine, Ben Affleck apparaît à fleur de peau avec un rôle très caricatural, capable de faire pleurer dans les chaumières. Il réussira néanmoins à conquérir le cœur des jeunes adolescentes amatrices de sensations fortes.

4 Clooney / 0 Affleck

Gagnant par KO : George Clooney

Réalisateur : (Indisponible)

Acteurs : George Clooney, Ben Affleck

Durée : (durée indisponible)

Date de sortie FR : (date indisponible)
Date de sortie BE : (date indisponible)
PARTAGEZ CET ARTICLE
LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE
Nom : (Obligatoire)
Mail : (Obligatoire)
Site web :
LIKEZ LE PASSEUR !
Critique mise en ligne le 22 Octobre 2013

AUTEUR
Antoine Corte
[70] articles publiés

Pris au dépourvu entre premier ou dernier rang de la salle de cinéma, ma critique relève du m&...
[en savoir plus]

NOS DERNIERS ARTICLES