Sorties DVD et Blu-ray
Top Gun 3D

Que dire encore de Top Gun 27 ans après sa sortie en salle ? On ne commentera plus l'histoire testostéronée de Maverick, Goose, Iceman et les autres qui tient sur une demie page, pas plus qu'on ne reviendra sur l'abus de Ray-Ban et de filtres jaunes dans l'image. Non.

Alors que dire de cette ressortie d'un film remasterisé en numérique depuis les pellicules originales et converti en 3D pour l'occasion ? Le trop sous-estimé Tony Scott, réalisateur du film, hélas décédé, était le premier à trouver incroyable le travail effectué par les équipes de Legend 3D, la société qui a notamment travaillé sur les effets relief d'Hugo Cabret de Scorsese. Et il avait raison. Plutôt sceptique en ce qui concerne les conversions, mes doutes sont tombés en quelques secondes, dès les premières images. Nous tenons là une grande réussite qui montre le fossé entre les conversions effectuées il y a seulement un an ou deux et celle de Top Gun. Le relief est parfaitement recréé, les profondeurs de champs, problème majeur de la conversion, sont incroyables de précision, mais il est vrai que la réalisation précise de Tony Scott s'y prête parfaitement. Rappelons que le film est sorti en 1986, date à laquelle la grande mode des flous de premier plan, cauchemar du réalisateur 3D ou du technicien de conversion, n'était pas encore arrivée. Ici, l'image est d'une grande netteté, indispensable pour une conversion de qualité.

Alors bien sûr, ce n'est pas l'histoire un peu légère ni la musique très 80's qui ont fait de Top Gun un film culte, que l'on retient, mais les impressionnantes séquences de vol qui permettent d'avoir l'impression de prendre place dans le cockpit au côté des pilotes, les cascades aériennes qui prennent enfin toute leur dimension. On finit par oublier que le film a été pensé en 2D tant les images et le découpage semblent avoir été imaginés pour un espace en relief.

Bien sûr, les puristes percevront quelques artefacts de conversion, mais il faut vraiment regarder le film, télécommande en main et s'arrêter sur les images pour les déceler, tant ils sont rares. A peine un chevauchement de visage douteux sur un contre champ, ou un léger flou à l'arrière de la queue d'un avion en vol. Rien de bien gênant, et j'avoue m'y être pris à plusieurs fois pour les détecter.

Les esprits chagrins demanderont quel était l'intérêt de convertir Top Gun. Je répondrai : aucun, mais c'est pour cela que c'était parfaitement indispensable. Car cette conversion réussie redonne une jeunesse au film qui permettra à une nouvelle génération de spectateurs de le découvrir et aux plus anciens de le redécouvrir avec une jubilation non dissimulée.

Paramount n'a pas encore annoncé de sortie pour la France, mais on trouve le Blu-ray 3D aisément en import et si vous possédez une TV 3D, ne boudez pas votre plaisir ! Le film est sorti en Blu-ray 3D le 19 février 2013 aux Etats-Unis.

Fabien Remblier

Durée : 1h50

Date de sortie FR : (date indisponible)
Date de sortie BE : (date indisponible)
PARTAGEZ CET ARTICLE
LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE
Nom : (Obligatoire)
Mail : (Obligatoire)
Site web :
LIKEZ LE PASSEUR !
Critique mise en ligne le 07 Mars 2013

AUTEUR
Le Passeur Invite
[50] articles publiés
test
[en savoir plus]
NOS DERNIERS ARTICLES