Claire Demoulin

Le cinéma exerce sur moi ce pouvoir de substituer au regard un monde qui s’accorderait à mes désirs. Recherche et désirs inconditionnels d’histoires, d’ailleurs, d’émotions, stimulateur intellectuel, un film qu’il soit d’auteur ou pris dans les rouages d’une grande production a cette générosité intrinsèque que j’aime appréhender.

Films préférés : La valse des pantins, Rosemary’s baby, une femme est une femme, Barry Lindon, Un après-midi de chien, Vol au dessus d’un nid de coucou, …

Réalisateurs préférés : Welles, Capra, Audiard, Lynch, Loach, Kiarostami, Coen, Anderson, …

Acteurs préférés : James Stewart, Ingrid Bergman, Al Pacino, Dustin Hoffman, John Malkovic, Kevin Spacey

• SES DERNIERS ARTICLES •

Road-trip amnésique sur les traces d'un ancien nazi.

Critique de film

Une Mostra qui s'achève avec un très beau Bellochio ! 

Critique de film

On cherchait LE film en marge de cette sélection vénitienne. Felicità, on l’a trouvé !

Critique de film

Venu accompagné de son tout premier long métrage, Piero Messina place la barre très haute dans la compétition officielle de la 72e Mostra de Venise. 

Critique de film

Mostra 2015. Hors compétition, mais non moins acclamé par le public, la proposition cinématographique d’Amy Berg ravive le souvenir d’une des plus grandes figures du Rock&Roll. 

Critique de film

Sélectionné en compétition Orizontti, The Childhood of a leader ne fait pourtant pas briller cette 72ème Mostra de Venise. D’ailleurs en sortant de la projection, il pleut sur Venise, tiens donc !

Critique de film

Epargnez-vous les chaleurs étouffantes de l’été malgré le climat torride qui domine Valley of Love. Ce film caniculaire, un des derniers éclats du festival de Cannes, fait monter le degré de qualité du cinéma français. 

Critique de film

Dernier indie en date, Listen Up Philip nous plonge dans les crises existentielles d’un artiste aux portes de la renommée.

Critique de film

Vous voulez prendre un grand bol d'air frais? Allez donc voir Territoire de la Liberté !

Critique de film

En plein marathon festivalier, Love is Strange marque les esprits à des compétitions prisées : Berlin, Sundance et Deauville. Des sélections bien méritées ! 

Critique de film

La rencontre de la semaine : Peter Franzen, l’acteur principal de Heart of a Lion répond aux questions du Passeur Critique !

Dossier & ITW

Repéré lors du festival du film international de Toronto, Heart of a Lion est sans doute la révélation scandinave de cette année.

Critique de film

Pendant plus d'1h40, les 3 coeurs de Benoît Jacquot battent à la chamade. Sauf que nous, on est très loin du coup de coeur !

Critique de film

Pendant quelques jours, Nicolas Gayraud a le privilège d’investir un des ordres les plus fermés et les plus strictes de France : celui des Cisterciens de la Stricte Observance. Vos préjugés sur les nonnes seront-ils vérifiés ?

Critique de film

Petit dernier de la famille des films autobiographiques, Papa was not a Rolling Stone transpose dans le personnage de Stéphanie la vie de la romancière et réalisatrice Sylvie Ohayon, et plus précisément l’année cruciale que fût celle de la terminale. Première de classe tout au long du film, ce n’est pourtant pas avec notre note qu’elle va toucher les étoiles.

Critique de film

Aujourd’hui, on s’étonnerait presque de voir chez les jeunes les marques d’un véritable engouement politique. Une passion à la limite de l’obsolescence sur laquelle Nicolas Castro revient dans son film Des lendemains qui chantent.

Critique de film

Entretien avec Zach Braff autour de la sortie de son second long-métrage, Le Rôle de ma vie.

Dossier & ITW

Si la traversée vers l’âge adulte est longue et périlleuse, elle a surtout le vent en poupe ces derniers temps. Après le récit touchant de Boyhood, le deuxième film de Zach Braff est quant à lui une belle proposition du fatherhood, où se marient sensibilité et humour. 

Critique de film

A tous ceux qui croient que les grossesses accidentelles ne peuvent qu’être mélodramatiques, Gillian Robespierre prouve avec Obvious Child qu’on peut en rire, sans retenue !

Critique de film

Dans la catégorie « Cinéastes + 80 », John Boorman prend le même chemin que Manoel De Oliveira, et s’offre à 81 ans une deuxième jeunesse sous le signe de l’humour avec un film qui raconte l’expérience du service militaire en pleine guerre de Corée.

Critique de film

Avec un titre pareil, pas besoin d'être gourmand pour vouloir aller voir ce film. C'est bien dommage, on reste sur notre faim!

Critique de film

Interview des deux frenchies de NY, Lola Bessis et Ruben Amar, les réalisateurs de Swim Little Fish Swim.

Dossier & ITW

Vous avez dit film choc ? C’est sûr qu’il bouscule les codes de bonne conduite… Mais nous on aime ça !

Critique de film

Découvrez la révélation du festival de Cannes !

Critique de film

Run ne sera pas la surprise du cinéma africain de cette 67e édition, loin de là !

Critique de film

Consécration pour David Gulpilil qui vient de rafler le prix d'interprétation dans la catégorie Un Certain Regard ! C'est bien mérité, et on vous dit pourquoi...

Critique de film

Pour un premier long métrage, Swim Little Fish Swim mérite bien sa place sur le podium des entrées acrobatiques réussies avec un saut remarqué dans le bassin des grands.

Critique de film

Soyez prêt pour une course de longue haleine car sans aucun doute, Sarah préfère la course! Entre une mise en scène précise et sa richesse esthétique, le film réfléchit avec tendresse aux conséquences du dépassement de soi par le sport.

Critique de film

Mad Men, la série glamour, s'apprête à tirer sa révérence ! La dernière et ultime saison 7 vient de démarrer hier aux US. L'occasion de nous replonger dans les bureaux de l'agence Sterling Cooper.

Critique de serie

Une ville à travers 5 films, voici le programme auquel on vous convie. Aujourd'hui, New York !

Dossier & ITW

Pelo Malo joue sur les codes des genres et orientations sexuelles avec finesse, dans un Venezuela lourd de ses clichés et traditions. Perdu au milieu de la masse, un garçon haut en couleur, symbole d'une attendrissante rébellion.

Critique de film

Besoin de vérité et mémoire historique allemande: Les vivants propose une vision honnête mais qui ne sort pas vraiment des sentiers battus.

Critique de film

Adaptation plus ou moins inspirée de Crimes et Châtiments, L'étudiant ne fait pas toujours honneur à ses classiques...

Critique de film

 

10 bonnes raisons de ne pas louper la 1ère saison de Masters of Sex !

Critique de serie

Dossier consacré à la trilogie Antichrist, Melancholia et Nymphomaniac

Dossier & ITW

Dans sa trilogie de la dépression, Lars Von Trier explore la sexualité féminine sous un angle lacanien.

Dossier & ITW

Lars Von Trier puise dans les mythes fondateurs des références aux imaginaires collectifs, capables de dresser des parallèles et de faire échos aux comportements et états d’esprit de ses héroïnes.

Dossier & ITW

Nature vs nature humaine au coeur du procédé de la trilogie de la dépression.

Dossier & ITW

Réagissant à l'article désobligeant de Frédéric Mercier à l'encontre du sociétaire de la Comédie Française Guillaume Gallienne, Claire défend l'acteur-réalisateur et sa lecture subtile des genres.

Edito

Page : [ 1 ]