Jérémy Martin

Ma cinéphilie trouve ses origines dans la vidéothèque du père de famille, puis dans celle de l’Université fréquentée assidument. De Shyamalan à Ozu, de Renoir aux frères Coen, sans oublier De Palma et ses comparses du Nouvel Hollywood, mon champ d’action critique n’a pas de limites !

Films préférés : M*A*S*H*, Convoi de femmes, Les Chaussons rouges, Je suis un évadé, Incassable, La Règle du jeu, Pat Garrett et Billy the Kid...


Réalisateurs préférés : De Palma, Coen, Wellman, Hawks, Clark, Herzog, Altman, Scorsese...

Acteurs/actrices fétiches : Joaquim Phoenix, Elliott Gould, James Stewart, Isabelle Huppert, Léonardo Di Caprio...

• SES DERNIERS ARTICLES •

Six ans après Océans, le duo Jacques Perrin / Jacques Cluzaud nous revient avec un bel hommage à la Nature et aux animaux de nos forêts aujourd’hui malmenés par l’Homme.

Critique de film

Nouveau western moderne pour Bouli Lanners, un peu trop maniéré pour faire mouche.

Critique de film

Retour non sans spoilers sur la saison 2, magnifique et bouleversante, de The Leftovers. 

Critique de serie

Il n’y a pas que le nouveau Tarantino à voir cette semaine ! Jérémy vous conseille un documentaire percutant sur une famille rom en pleine décomposition.

Critique de film

Un documentaire d'animation protéiforme qui frôle la perfection formelle.

Critique de film

Du jamais vu ! Un des films les plus dingues de l'année.

Critique de film

Un documentaire décevant en forme d’hommage aux membres de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier 2015.

Critique de film

Le dernier film d'un des plus grands réalisateurs japonais.

Critique de film

Trois ans après "La Désintégration" (à ne pas manquer ce soir sur Arte), Philippe Faucon nous revient avec une nouveau film magnifique et sobre sur l'état des banlieues en France, sans misérabilisme ni message politique forcé.

Critique de film

Un film d'épouvante qui fonctionne à merveille et laisse enfin présager d'un véritable retour aux sources pour Shyamalan.

Critique de film

Exotisme et cinéma

Critique de film

Le créateur de The Wire revient avec une nouvelle mini-série politique et sociale au coeur des années 1980. Une oeuvre une nouvelle fois indispensable, portée par Oscar Isaac et Bruce Springsteen.

Critique de serie

Un documentaire attachant et rafraîchissant sur la plus mauvaise équipe de foot du monde.

Critique de film

Jia Zhangke se positionne pour le palmarès avec un mélodrame acerbe et remarquable.

Critique de film

Qu'est-ce qu'être jeune aujourd'hui ? Réponse hors sujet de Sorrentino en Compétition à Cannes. 

Critique de film

Indigestion de stars et de mauvais goût au menu du nouveau Jaco Van Dormael
 

Critique de film

Après Enemy et Prisoners, Villeneuve continue son ascension hollywoodienne.
 

Critique de film

Cinq ans après la Palme d'Or Oncle Boonmee, que vaut le dernier film d'Apichatpong "Joe" Weerasethakul ?

Critique de film

Accords et désaccords entre Bertrand Burgalat et Philippe Katerine

Critique de film

Kids in Paris ! 

Critique de film

Jérémy, qui ne mange plus de viande, est pourtant parti à la recherche du meilleur steak du monde avec le documentaire Steak (R)évolution !

Critique de film

Wiseman filme les coulisses de National Gallery à Londres, et fait le portrait tout sauf poussiéreux de cette incontournable institution. Une visite immanquable !

Critique de film

En attendant la finale du Maracana ce soir, Jérémy vous propose un duel Allemagne-Argentine dans les salles obscures. Qui en sort vainqueur ?

Edito

Un drame puissant au coeur de la tragédie quotidienne vécue par les candidats à l'immigration vers l'Europe. Prix SACD à la Semaine de la Critique 2014.

Critique de film

Le nouveau film punk d'Asia Argento !

Critique de film

Un film déséquilibré sur la crise avec final à rallonge !

Critique de film

Une fable sociale au potentiel édulcoré : prometteur mais inconsistant.

Critique de film

Un sujet fort traité avec simplicité et légèreté. Loach retrouve la fougue du Vent se lève. 

Critique de film

Petite pépite de la Quinzaine des réalisateurs, Tu dors Nicole se dévoile dans un beau noir et blanc envoûtant.

Critique de film

Le hip-hop envahit la croisette

Critique de film

Cinéma italien engagé, Comme le vent est surtout un magnifique portrait de femme incarné à la perfection par Valeria Golino.

Critique de film

Mati Diop transcende le geste documentaire en pure fiction. Une merveille à découvrir en salles le 2 avril.

Critique de film

Julie Bertuccelli, la réalisatrice de L'Arbre avec Charlotte Gainsbourg interroge le quotidien d'enfants étrangers en apprentissage de la langue française. Un documentaire poignant dans la veine d'Entre les murs.

Critique de film

En réponse au papier de Daniel Rezzo : Halte à la sanctuarisation des salles de cinéma, Jérémy Martin lui répond que les salles de cinéma sont bel et bien des sanctuaires à protéger pour conserver notre jalousée et belle exception culturelle.

 

Edito

À l’occasion de la sortie de la sortie dans les salles françaises de I Used to be Darker de Matt Porterfield, brève rencontre avec ce dernier autour de son nouveau film dont le Passeur critique est partenaire.

Dossier & ITW

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Critique de film

Page : [ 1 ]