Top
Top 10 des séries des années 80

La remarque de Lynch est tombée à point. Dans The Independant il disait en substance :  "J'aime l'idée de la continuité du récit et de ce point de vue, la télévision est bien plus intéressante que le cinéma. Aujourd'hui, le cinéma d'art et d'essai est sur le câble." Avant la révolution Twin Peaks, les séries étaient beaucoup moins passionnantes mais les années 80 dominées par la figure du policier ont forgé le regard de pas mal d’entre nous alors il était bon de partir de cette période et de remonter ensuite les décennies dans les semaines qui suivront. Pour l’heure, voici les séries de notre enfance.

1. Code Quantum de Donald P. Bellisario (1989-1993)
2. Starsky et Hutch de William Blim (1975-1979)
3. Les années collèges de Linda Schuyler et Kit Hood (1987-1991)
4. V. de Kenneth Johnson (1983 – 1985)
5. L’agence tous risques de Frank Lupo et Stephen J. Cannell (1983-1987)
6. MacGyver de Lee David Zlotoff (1985-1992)
7. Les incorruptibles de Chicago de Chuck Adamson et Gustave Reininger (1986-1988)
8. Magnum de Glen A. Larson et Donald P. Bellisario (1980-1988)
9. Un flic dans la mafia de Frank Lupo et Stephen J. Cannell (1987-1990)
10. Shérif fais-moi peur de Gy Waldron (1979-1985)

Code Quantum : Voyage dans le temps, Métempsychose, Sam Beckett (Scott Bakula) ne connaît rien de ses destinations et de l’époque où il débarque quand il traverse le temps afin de corriger ou modifier certaines erreurs du passé. Ce pouvoir lui aurait été confié par Dieu. Les 94 épisodes et les 5 saisons sont disponibles en DVD.

Starsky et Hutch : Le film a peut-être fait un peu de mal au duo décontracté et furieusement vintage mais la série est largement culte. Les deux flics de Californie sont attachants et leurs méthodes non conventionnelles permettent à chaque épisode de se renouveler quoique la trame est toujours connue. On se souvient de Huggy les bons tuyaux et du capitaine Dobey mais surtout de la mortelle bande originale (point fort des séries des années 80) et de la splendide Gran Torino rouge et blanche. Les 92 épisode et 4 saisons sont disponibles en DVD. Adaptée au cinéma en 2004.

Les années collèges : Le fameux collège Degrassi au Canada avec sa bande de jeunes pubères. La série emprunte les codes des teen-movies et prend à bras le corps les angoisses de la jeunesse. Si les thèmes n’éludent jamais les problèmes de société, on est ravi de retrouver un panel des plus belles coiffures des 80’s. Les 70 épisodes de 25 minutes ne sont pas tous disponibles en DVD zone 2, seules les deux premières saisons le sont.

V. : Ah Diana et ses souris. Ces envahisseurs dont on gratte la peau humaine factice pour découvrir celles de gros lézards verts. La série a connu une existence chaotique et des audiences en berne qui ont eu raison d’elle. Mais elle est novatrice et autrement plus sexy que l’immonde remake de 2009. L’érotisme prégnant de la série lui a conféré un statut un peu à part dans le PAF. Les différentes saisons ne sont pas réunies en un coffret unique.

L’agence tous risques : Les anciens du Vietnam qui jouent les mercenaires pour protéger la veuve et l’orphelin des injustices, il fallait y penser. L’A-team est surtout composée d’un casting fabuleux avec des personnalités tranchées, le chef Hannibal, le dandy séducteur Futé, le gros bras Barracuda et le dingue Looping. La relative redondance de la narration ne nous a jamais fait bouder notre plaisir. De la série d’aventure généreuse ! 98 épisodes et 5 saisons en DVD. Adaptée au cinéma en 2010.

MacGyver : Angus MacGyver est un personnage intelligent, ingénieux, décontracté et optimiste, joué par Richard Dean Anderson. MacGyver préfère une résolution non violente à l'utilisation d'armes à feu pour résoudre les problèmes. MacGyver est employé par la Fondation Phoenix comme agent pouvant faire face à différents problèmes, avec pour seule arme son couteau suisse. MacGyver c’est Monsieur Bricolage. Pour tous les fans de construction et autres inventions de savant mécano.

Les incorruptibles de Chicago : La série policière met en scène la traque du gangster Ray Luca par le policier Mike Torello (Dennis Farina, l’acteur qui joue Mike a lui-même été flic pendant 15 ans). Cette série est aussi célèbre pour avoir été produite par Michael Mann. Elle se démarque de ses contemporaines par son réalisme exacerbé. Le pilote de 90 minutes a d’ailleurs été réalisé par Abel Ferrara. La série a été arrêtée après 2 saisons.

Magnum : Impossible de valider ce top sans la présence de Magnum, un des personnages de séries les plus réussis de tous les temps. D’ailleurs Magnum a vécu 161 épisodes en recyclant une recette savante. Nouvelle série post-Vietnam avec un agent de sécurité cool conduisant la Ferrari de son boss et évitant de se faire déchiqueter les fesses par un couple de Dobermans Zeus et Apollon. Terry et Rick les deux complices de Thomas l’aident à résoudre quelques affaires puisqu’il est passé détective privé. Chemises hawaïennes et pépés, drague et alcool. Tout était décidemment réuni ! Les 8 saisons sont disponibles en DVD.

Un flic dans la mafia : Vinnie Terranova (Ken Wahl) est un flic qui a passé 18 mois en prison dans le New Jersey pour peaufiner ses connaissances du milieu. Il infiltre donc le milieu de la mafia pour les prendre en flagrant délit. Beau succès critique mais manque d’audience. Dommage car l’univers décrit est sombre, humide et mélancolique pour ne pas dire dépressif.

Shérif fais-moi peur : Décidemment dans les séries des années 80 les bagnoles jouaient un rôle à part entière, ici on se souvient de la Dodger Charger des cousins Luke et Bo. La série qui met à l’honneur l’Amérique profonde avec cette famille de rednecks qui joue au chat et à la souris avec le shérif et le maire de la ville. Daisy, la cousine, est quant à elle surtout connue pour ses mini-shorts qui ont fait fantasmer une génération d'ados bourgeonnants. Toutes les aventures se concluent par des courses poursuites en voiture. Humour régressif mais bonne humeur généralisée. 147 épisodes de 50 min tout de même.

Ce top a été réalisé avec la collaboration de Grégory Audermatte, Cyrille Falisse, Manuel Haas, Frédéric Mercier et Daniel Rezzo.

Réalisateur : (Indisponible)

Acteurs : (Indisponible)

Durée : (durée indisponible)

Date de sortie FR : (date indisponible)
Date de sortie BE : (date indisponible)
PARTAGEZ CET ARTICLE
LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE
Nom : (Obligatoire)
Mail : (Obligatoire)
Site web :

Anais
01 Août 2013 à 11h48

Je valide ce top et j'en rajoute une surtout: K-2000. Pour Kit, pour le générique et pour David H en dehors de Malibu. Culte!
LIKEZ LE PASSEUR !
Critique mise en ligne le 01 Août 2013

AUTEUR
Cyrille Falisse
[975] articles publiés

Créateur et rédacteur en chef du site, j'ai toujours eu deux maîtresses : l'écr...
[en savoir plus]

NOS DERNIERS ARTICLES