Top
Top 10 Film Musical

Nous avons préféré la dénomination Film Musical à celle de Comédie Musicale plus apparentée au genre théâtral. Le Film Musical comme son nom l'indique est un genre dans lequel on retrouve autant de la musique, des chansons que de la danse. Le top présenté ci-dessous reprend des films des années 50, 60, 70, 90 et 2000, oubliant c'est vrai, et peut-être injustement, les années 80. Il a été réalisé avec la contribution de 8 passeurs. Leurs tops 10 respectifs sont repris en bas de l'article. En espérant que tous ces films vous donneront envie de démarrer la journée du bon pied.

1. Phantom of the Paradise de Brian de Palma (1974)

Les passeurs sont d'indécrottables fans de Brian de Palma. Ils viennent d'ailleurs d'écrire un papier qui revisite la bande son du film. Une raison de plus pour replonger dans le film qui a inspiré le couvre-chef des Daft Punk.

2. West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins (1961)

Ah Maria, éternelle Natalie Wood, déchirée entre les Sharks et les Jets dans cette adaptation new-yorkaise de Roméo et Juliette où la haine des clans embrase les rues du quartier West. Chorégraphie inoubliable que l'on doit à Jerome Robbins et virtuosité générale de l'ensemble qui font de West Side Story un incontournable du genre.

3. Singin' in the rain de Stanley Donen et Gene Kelly (1952)

Et que dire de Chantons sous la pluie ! Le film qui dépeint le Hollywood des années 20 et le passage du muet au parlant est un monument de l'histoire cinématographique. Cette scène de claquettes sous la pluie est sans doute une des plus connues du cinéma.

4. Dancer in the dark de Lars Von Trier (2000)

La Palme d'Or 2000 et le prix d'interprétation pour la chanteuse Bjork ont souffert de la polémique sur les rapports difficiles entre l'interprète sensible et son bourreau de metteur en scène. Le film où les pauses musicales permettent temporairement d'échapper à l'atmosphère lourde de l'histoire reste pourtant un petit chef d'oeuvre.

5. The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman (1975)

Cultissime ! Petit bijou qui rend hommage aux séries B et aux films d'horreur, The Rocky Horror Picture Show continue d'être célébré dans le monde entier lors de séances nocturnes où tous les spectateurs se déguisent en personnages du film. A vivre une fois dans sa vie.

6. Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks (1953)

Seule comédie musicale de Hawks, elle joue sur l'opposition entre Jane Russell et Marilyn Monroe. Croqueuses d'hommes et mangeuse de diamants. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire de premier abord, le film est un joyeux manifeste féministe. 

7. My Fair Lady de George Cukor (1964)

Cukor le dit lui-même, My Fair Lady est une réussite surtout grâce à la présence d'Audrey Hepburn "elle est la créature la plus charmante du monde". On ne le contredira pas. Notons qu'elle est doublée par Marie Nixon à qui il faut rendre grâce puisqu'elle doubla aussi Natalie Wood dans West Side Story et certaines notes aigues de Marilyn dans Les hommes préfèrent les blondes.

8. Hedwig and The Angry Inch de John Cameron Mitchell (2001)

Opéra rock transgenre magnifiquement mis en scène qui deviendra peut-être un jour aussi culte que sa grande-soeur du Horror Picture Show. C'est tout le bonheur qu'on lui souhaite tant le film est délicieux et l'interprétation de John Cameron Mitchell tout à fait saisissante en dehors du fait qu'il soit aussi réalisateur et scénariste de cet ovni.

9. Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967)

Qui n'a pas fredonné avec Deneuve et Dorléac, soeurs siamoises attendant l'amour dans un imaginaire coloré de conte de fées ? Hein qui ? A noter la présence de George Chakiris (West Side Story) également aperçu dans les hommes préfères les blondes, sorte de caution comédie musicale. 

10. On connaît la chanson d’Alain Resnais (1997)

Heureux de pouvoir rendre un minuscule hommage à Resnais qui vient de nous quitter. Le film est truculent, il associe des extraits de chanson, interprétées en play-back au coeur de la dynamique de l'histoire, véritable sous-texte des émotions des 6 personnages. Un petit bijou drôle et vivifiant.

Top réalisé avec la collaboration de Gregory Audermatte, Michael Bastien, Claire Demoulin, Cyrille Falisse, Manuel Haas, Jeremy Marin, Frédéric Mercier et Jean-François Ratelle.


Tops individuels

Gregory Audermatte : 1. Singin' in the Rain 2. Moulin Rouge 3. Un Américain à Paris 4. West Side Story 5. Devdas 6. The Rocky Horror Picture Show 7. Les Parapluies de Cherbourg 8. My fair Lady 9. Phantom of the Paradise 10. Dancer in the Dark
Michael Bastien : 1. Phantom of the paradise 2. Hedwige and the Angry Inch 3. Dancer in the dark 4. West Side Story 5. Singin in the rain 6. Strings samurai 7. Rocky Horror Picture Show 8. Funny Face 9. My Fair Lady 10. Grease
Claire Demoulin : 1. New York New York 2. Dancer in the dark 3. Control 4. Phantom of the paradise 5. The Rose 6. Un américain à Paris 7. The blues brothers 8. Gentlemen prefer blondes 9. Pink Floyd : the Wall 10. My fair lady 
Cyrille Falisse : 1. West Side Story 2. Hedwige and the angry inch 3. Hair 4. The Rocky Horror Picture Show 5. Grease 6. La fièvre du samedi soir 7. Fame 8. On connaît la chanson 9. Cry Baby 10. Les hommes préfèrent les blondes
Manuel Haas : 1. Phantom of the Paradise 2. South Park, le film 3. Chantons sous la pluie 4. Les parapluies de Cherbourg 5. Les Hommes préférent les blondes 6. Tous en scène 7. Mohabbatein 8. The School of Rock 9. Le chant du Missouri 10. West Side Story 
Jeremy Martin : 1. Singin' in the rain 2. Tous en scène 3. On connaît la chanson 4. Top Hat 5. Tout le monde dit I Love You 6. Les Demoiselles de Rochefort 7. Un américain à Paris 8. Dancer in the Dark 9. Phantom of the Paradise 10. Sound of Noise
Frédéric Mercier : 1. Une Étoile Est Née 2. Les Demoiselles de Rochefort 3. Phantom of The Paradise 4. Gigi 5. Cry Baby 6. Chantons Sous la Pluie 7. Le Pirate 8. Meet Me In Saint Louis 9. West Side Story 10. Brigadoon
Jean-François Ratelle : 1. Tommy 2. The Blues Brothers 3. Easy Rider 4. The Wall 5. Quadrophenia 6. Corpse Bride 7. Purple Rain 8. West Side Story 9. Jesus Christ Superstar 10. Woodstock

Réalisateur : (Indisponible)

Acteurs : (Indisponible)

Durée : (durée indisponible)

Date de sortie FR : (date indisponible)
Date de sortie BE : (date indisponible)
PARTAGEZ CET ARTICLE
LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE
Nom : (Obligatoire)
Mail : (Obligatoire)
Site web :

Phil
17 Mars 2014 à 13h35

Une question par simple curiosité et ce malgré votre "bannissement" des 80's : est-ce que This Is Spinal Tap ! entre dans la catégorie "film musical ?

Jeff
16 Mars 2014 à 14h20

En effet, pas de chaussons rouges, bien vu.

marielle Issartel
16 Mars 2014 à 12h05

Et sur ces 80 avis, pas un regard, pas un cil sur Les Chaussons rouges ?
LIKEZ LE PASSEUR !
Critique mise en ligne le 15 Mars 2014

AUTEUR
Cyrille Falisse
[973] articles publiés

Créateur et rédacteur en chef du site, j'ai toujours eu deux maîtresses : l'écr...
[en savoir plus]

NOS DERNIERS ARTICLES