Top
Top 10 film policier

Délicat de déterminer ce qui constitue le genre policier qui surfe entre le thriller, le film d'action et le film de gangster. Partons du postulat qu'il y a un crime à résoudre, une enquête ou un policier en activité qui lutte à sa manière contre la criminalité. Nombreuses ont été les réponses des passeurs et aucun film ne s'est vraiment dégagé mais c'est le plus vieux cité qui arrive en tête. Voici le top 10 de l'équipe du passeur critique.

1. M. le maudit de Fritz Lang (1931)
2. Le Prince de new York de Sidney Lumet  (1981)
3. L’inspecteur Harry de Don Siegel (1971)
4. Bad Lieutenant d’Abel Ferrara (1992)
5. Quai des Orfèvres d’Henri-Georges Clouzot (1947)
6. Un après-midi de chien de Sidney Lumet (1976)
7. La nuit nous appartient de James Gray (2007)
8. The Killer de John Woo (1989)
9. Les flics ne dorment pas la nuit de Richard Fleischer (1972)
10. Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock (1954) - L'impasse de Brian De Palma (1993) - La proie de Robert Siodmak (1948) ex-aequo

M le maudit : Un meurtrier d'enfants plonge une grande ville allemande dans la terreur. Premier film parlant de Fritz Lang, M le maudit est tout simplement un des plus grands films de cinéma à la mise en scène éblouissante.

Le Prince de New York : Un policier d'élite de la lutte anti-drogue est manipulé pour faire tomber des collègues. Le rôle principal de Danny Ciello est confié à Treat Williams qui porte un des meilleurs films de Lumet sur les épaules. Un film fascinant sur la ville de New York. A ne pas confondre avec The King of New York de Ferrara, autre énorme film policier.

L'inspecteur Harry : Impossible de se passer de Dirty Harry et son sens très particulier du devoir. La saga deviendra légendaire. Ce premier volet s'inspire directement du tueur du Zodiac repris notamment par Fincher dans un film éponyme. Le film avait d'abord été acheté par Sinatra avant d'être confié à Eastwood qui choisit Siegel pour en assumer la réalisation. Sorti en même temps que French Connection de Friedkin, le film est hué par les cinéphiles qui y voient l'apologie de la justice personnelle. 

Bad Lieutenant : Brillante descente aux enfers d'un policier de la criminelle. Tourné en moins de trois semaines dans les rues de New York, le film s'est rendu célèbre par son réalisme. En effet toutes les drogues consommées par les acteurs l'ont été réellement. 

Quai des Orfèvres : Après avoir été frappé par la censure suite au Corbeau (autre film policier génial), Clouzot revient à la réalisation avec cette histoire de meurtre de septuagénaire. Louis Jouvet énorme dans le rôle de l'inspecteur Antoine porte merveilleusement le film. 

Un après-midi de chien : Ah le raté des deux gangsters amateurs qui braquent maladroitement une banque. Un must de tension et un Pacino au zénith. 

La nuit nous appartient : Seul film des années 2000 du top. James Gray et son double Phoenix. Tragédie familiale où gangster et policier s'affrontent dans la plus belle tradition du genre. 

The Killer : Enfin un film asiatique me direz-vous et lequel ! Un tueur à gages épris d'une de ses victimes rendue aveugle. Une mise en scène virtuose pour un ballet du cuivre et du sang.

Les flics ne dorment pas la nuit : Portrait sombre et noir de la vie des policiers de Los Angeles. Film atypique, génial et furieusement méconnu. A découvrir donc...

On ne présente plus Fenêtre sur Cour et son enquête immobile. L'impasse (version adoucie de Scarface) raconte l'histoire d'un truand qui veut se ranger (Pacino à nouveau). Le film est devenu culte alors qu'il avait été mal accueilli à sa sortie. La Proie c'est un brillant jeu du chat et de la souris entre gangster et flic d'un cinéaste allemand influencé par le cinéma de Welles.

Ce top a été réalisé avec la collaboration de Grégory Audermatte, Cyrille Falisse, Manuel Haas, Lucien Halflants, Olivier Grinnaert et Frédéric Mercier.

Réalisateur : (Indisponible)

Acteurs : (Indisponible)

Durée : (durée indisponible)

Date de sortie FR : (date indisponible)
Date de sortie BE : (date indisponible)
PARTAGEZ CET ARTICLE
LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE
Nom : (Obligatoire)
Mail : (Obligatoire)
Site web :
LIKEZ LE PASSEUR !
Critique mise en ligne le 02 Juillet 2013

AUTEUR
Cyrille Falisse
[979] articles publiés

Créateur et rédacteur en chef du site, j'ai toujours eu deux maîtresses : l'écr...
[en savoir plus]

NOS DERNIERS ARTICLES